Les Jeunes UDC Genève saluent la récente décision du Conseil national visant à intégrer les travailleurs frontaliers dans le système de compensation des risques, contribuant ainsi à réduire les inégalités entre frontaliers et résidents suisses en matière d’assurance maladie.
Cette mesure, qui vise à empêcher les assureurs de privilégier uniquement les assurés en bonne santé, représente une avancée significative vers une plus grande équité. Les frontaliers, majoritairement jeunes et en bonne santé, joueront un rôle essentiel dans la réduction des primes pour les résidents suisses, notamment dans les cantons de Genève et Bâle-Ville.
Cependant, nous attirons l’attention sur une problématique persistante : les inégalités en matière d’assurance maladie pour les étudiants. Un exemple flagrant est l’écart entre les primes de l’assurance maladie étudiante SWICA pour les étudiants étrangers (160.-) par rapport à celles imposées à nos étudiants genevois (au minimum 450.-). Cette disparité crée une précarité injuste, forçant de nombreux jeunes à travailler pour financer leurs études au détriment de leur réussite académique.
Nous appellons à une révision de ces disparités afin de garantir l’égalité des opportunités pour tous les étudiants, indépendamment de leur lieu de résidence . Nous encourageons vivement les autorités à examiner cette question pour garantir un traitement équitable des étudiants sur cette question de l’assurance maladie.