
Les Jeunes UDC de Genève expriment leur désaccord face à la prévue augmentation des prix de l’électricité en 2024. Cette hausse tarifaire, validée par le Conseil d’État par suite d’une proposition des Services Industriels de Genève (SIG), suscite des inquiétudes quant à son impact sur le pouvoir d’achat. Cette hausse est amplifiée par la réserve hivernale du Conseil fédéral, qui représente environ 5% de l’augmentation.
Face à la conjonction de la crise énergétique et des risques de pénurie, les tarifs électriques augmenteront de 18% dès janvier 2024, touchant ainsi tant les ménages que les entreprises.
Ces développements ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages et sur l’économie dans son ensemble, compte tenu de la dépendance de divers secteurs, des entreprises aux transports publics. Conformément aux prédictions de l’UDC lors de la campagne pour la loi sur l’énergie, les coûts énergétiques pourraient passer de 3’000 à 9’600 francs par personne et par an, selon l’EPF. L’accent mis sur la « décarbonisation » suisse, contribuant à 0,1% des émissions mondiales, entraîne une demande accrue en électricité et des augmentations tarifaires visant à remplacer les sources d’énergie fossile.
Les Jeunes UDC de Genève demandent aux Services Industriels de Genève (SIG) de renoncer à tout profit provenant de leur monopole, dans le but de préserver le pouvoir d’achat.
En résumé, nous nous opposons à l’augmentation des tarifs de l’électricité et appelons à une révision des politiques énergétiques afin de protéger les intérêts financiers des ménages genevois et suisse. Dans ce contexte, les Jeunes UDC de Genève soutiennent que l’énergie nucléaire représente une solution écologique et durable face à l’augmentation constante des prix de l’énergie. L’énergie nucléaire pourrait contribuer à la réduction des coûts de l’électricité et ainsi redonner du pouvoir d’achat à la population.
Pour tout renseignement
Jason Détraz, président Jeunes UDC Genève : 079 725 77 01